BLANK

BLANK

Philosophie

TITRE

Blank spacing

Projection, expression et construction sont les 3 axes majeurs qui définissent la philosophie du bureau. Ces axes sont présents tout au long du processus d’élaboration d’un projet d’architecture, du premier dessin à la remise des clés. Le bureau offre un cadre global dans le développement d’un projet de construction.

PROJECTION

Chaque projet possède des spécificités que l’architecte-projeteur identifie et organise.
Une base de travail adaptée est établie pour le développement jusqu'à la concrétisation. Celle-ci rassemble tous les éléments nécessaires au projet:
- l’identification et la mise en valeur des intentions et des enjeux
- l'étude et la mise en forme par le dessin du projet dans son contexte
- la considération des incidences financières, techniques et réglementaires.

L’objectif de la démarche est d’organiser et de créer des ensembles cohérents, identifiables et fonctionnels.

EXPRESSION

La direction architecturale du bureau se situe dans la mise en forme de projets intelligibles et expressifs. Les particularités du projet sont distinguées, valorisées et réduites à leur plus juste valeur afin d'atteindre une clarté expressive nécessaire.
Une attention est portée sur la recherche de principes géométriques et pratiques pour contenir et organiser. Ces principes se transcrivent par des lignes essentielles et des éléments d’architecture significatifs qui structurent les projets.
L’architecture s’oriente vers l’irréductibilité, et l’interdépendance des parties. Les éléments constitutifs du projet trouvent leur place dans un ensemble et communiquent les uns avec les autres de manière dynamique et fonctionnelle.
L'expression de l'architecture voit le jour en alliant simplicité, efficacité et singularité où chaque lieu, chaque situation, chaque intention et chaque élément comporte une richesse propre qui nécessite d'être révélée.

CONSTRUCTION

Le bureau questionne et prépare l’objet construit définitif. La gestion de la technique, l'évaluation de l'investissement, la matérialité, et les détails constructifs sont au cœur de la réflexion. La recherche de solutions constructives adaptées permet de concrétiser les intentions de manière éloquente et durable.
L'expérience du bureau dans divers projets de rénovation a amené à penser que chaque construction est soumise au changement et que certains éléments autonomes des édifices perdurent pendant que les vies et les activités se renouvellent.
L'idée est alors de créer des environnements construits durables de qualité, identifiables par des éléments, des structures et lignes directrices autonomes assumant l'épreuve du temps et les divers changements lointains qui pourraient advenir.

Profil

TITRE

Olivier Wyssmuller

Fondateur owa 2012
Architecte diplômé epfl 2010

equipe

TITRE

Chris Lê Van

Collaborateur externe
Architecte epfl / webmaster

Maya Déglon

Collaboratrice
Architecte epfl